top of page

Projets Collaboratifs

lhena

Lhena

Le feu est un élément commun entre les gestes du soufflage de verre et du façonnage du laiton. Une origine évidente pour entamer un dialogue entre ces deux savoir-faire.

Après la célébration I. I: Madda, confectionner le feu,contempler la flamme, myrte présente l'empreinte du feu, d'un matériau à l'autre.

Comment la déformation de l'un à chaud génère celle de l'autre? Comment les matières se répondent une fois la chaleur disparue ?

Lhena matérialise l'empreinte du feu. va-et-vient entre le l'empreinte du feu verre et le laiton. Le verre en fusion est soufflé sur une tôle de laiton, comme un poinçon, elle laissera son contour et une ondulation unique. celle de leur contact.

 

À froid, cette ondulation placée devant le laiton lui donnera un aspect martelé, technique traditionnelle du façonnage du laiton.

Lhena est un dialogue entre deux savoir-faire millénaires des métiers d'art dont il est nécessaire de perpétuer l'écriture.

Lena - Applique murale. Laiton déformé à chaud, poli. Verre soufflé à main levée, mise

en forme sur laiton. Sytème LED. Chaque pièce est unique

crédit photo : myrte_studio

. ≈ 36 x 36 x 8 cm. 2022

empreinte laiton lumière
empreinte laiton lumière
madda

Madda

empreinte laiton lumière
Ludivine Loursel-myrte studio ©Michela Aragni_6.jpg

Pour débuter leur dialogue au travers de l’entité myrte studio, Ludivine Loursel et Michela Aragni explore une obsession commune: celle du feu. Le feu, fourni par la torche, est un trait d’union entre les gestes du soufflage de verre et du façonnage du laiton. Une origine évidente pour ce double dialogues

entre ces deux créatrices et ces deux savoir-faire.

 

La torche intervient ponctuellement. Source de chaleur localisée, elle fait monter en température une zone précise de la matière à rendre homogène ou à mettre en forme. Un feu manipulable aux multiples explorations possibles.

 

Avec cette première célébration, myrte studio représente le feu par le feu, avec la volonté de figer ce qui est perceptible lors de la création de la pièce et de retourner au souvenir collectif de la contemplation du feu.

 

Madda reflète le feu qui l’a créé, tôle de laiton mise en forme à la torche, les tensions de la matière en ont déformées la surface et irisées la couleur. Cette flamme dorée et arc-en-ciel

oscille sur sa structure mobile, réminiscence des crépitements volatils des feux de camps.

 

À la lumière du jour, Madda se fait chronologie d’une flamme suspendue dans le temps, figer dans le métal et en évaporation dans le verre soufflé à main levée déformé à chaud.

Madda - Sculpture mobile lumineuse. Laiton déformé à chaud, brossé-poli. Verre soufflé à main levée. Spot LED rechargeable.

crédit photo : myrte_Studio

200 x 40 x 32 cm. 2022

Emilie Bredel

envol

«Le dialogue commence par l’écoute.

Ici, à l’écoute de l’expérience d’un autre créateur, d’une autre technique, de nouvelles contraintes dûes à la matière travaillée.

Une rencontre qui invite à sortir de sa zone de confort, de sa « bulle ».

Dans notre vision commune, bulles de verre, bulles d’air, goutte d’eau peuvent être tour à tour zone de partage et d’échange ou bulle d’isolement ou de protection...

Par leurs épaisseurs, leurs couleurs, leurs formes, elles peuvent déformer ou cacher ce qu’elles contiennent ou jouxtent.

Déformer ou cacher en partie la réalité ; fausser les apparences... Pratique courante dans nos rapports humains, dans les images que l’on donne à voir du monde.

Mais cela peut être un choix pour donner à voir autrement, redécouvrir, inviter au mouvement pour varier les points de vue.

Le verre et le métal alternent les rôles : tour à tour, ils se portent, se retiennent, se traversent, s’accueillent...

Ces deux matériaux malléables à chaud multiplient les possibilités d’interaction et de rencontre.

Notre intention est de révéler le processus créatif et le dialogue qui mènent à l’aboutissement. Des esquisses au résultat final en passant par les expérimentations... L’oreille, la tête, l’œil, le cœur et la main en dialogue avec pour seul objectif de donner une âme aux objets créés.»

Pièce sur commande 

N'hésitez pas nous demander le catalogue des pièces

https://www.emiliebredel.com

pic-epeiche laiton 3D sur bulle2.png
bottom of page